Ce sont surtout les racines de cette plante qui sont demandées, notamment pour leurs propriétés pharmacologiques. Celles-ci sont en fait réputées pour avoir une action hypoglycémique (c'est-à-dire faire baisser le taux du sucre dans le sang), hypolipidémique (c'est-à-dire diminuer le taux des lipides), antivirale et anti-inflammatoire. En Iran et au Burkina Faso, également, le Robas ou Rhapontique est vivement recommandé pour lutter contre le diabète et l'hyperlipidémie.
L’infusion de Gongolili, également connu sous le nom de Khamaré ou Vétiver africain, est une boisson aux racines profondément ancrées dans les traditions de soin des femmes ouest-africaines. Utilisée depuis des siècles dans des rituels d’hygiène intime, de purification et de bien-être, cette plante aromatique et médicinale est bien plus qu’un simple ingrédient : c’est un héritage de sagesse féminine, transmis de génération en génération, dans le respect du corps et de la nature.
Tisane de jeûne aux herbes – le compagnon idéal de chaque jour
Il est particulièrement important de boire beaucoup pendant la journée. La tisane de jeûne aux herbes est un compagnon idéal, car grâce à son goût délicieux, il est facile de s’hydrater suffisamment tout au long de la journée. De plus, boire beaucoup peut stimuler le métabolisme et te soutenir ainsi activement.